Le chemin de croix de Trump

Un compte-rendu de Dystoman

Aujourd’hui, Donald Trump quittera la campagne électorale pour un endroit où il sera encore plus au centre de l’attention : une barre de témoins.

L’ancien président doit en effet témoigner dans le cadre d’un procès civil pour fraude d’une valeur de 250 millions de dollars, dans lequel il est accusé d’avoir orchestré une vaste fraude d’entreprise en gonflant sa valeur nette.

Le procureur général de l’État de New York, Tish James, à l’origine de l’affaire, affirme que Trump, ses fils adultes et leurs associés ont utilisé des documents falsifiés concernant son patrimoine afin d’obtenir des conditions favorables de la part de banques et d’assureurs.

Trump a l’habitude de répondre à des questions sous serment. Au cours d’une carrière émaillée de problèmes juridiques, il s’est soumis à des dépositions à maintes reprises, y compris depuis qu’il a quitté la Maison-Blanche.

Mais lorsqu’il se présentera à la barre aujourd’hui, ce sera la première fois depuis dix ans qu’il témoignera longuement devant un tribunal.

Le juge Arthur Engoron, qui supervise l’affaire, a décidé avant le début du procès que Trump et les autres accusés étaient responsables de fraude en ce qui concerne les documents financiers relatifs à sa valeur nette, de sorte que le procès porte essentiellement sur le niveau des sanctions pécuniaires auxquelles ils devront faire face.

Les avocats de James ont déjà fait témoigner les fils de Trump, Donald Trump Jr. et Eric Trump.

Le bureau de James va maintenant appeler Donald Trump à témoigner et, plus tard dans la semaine, le procureur général prévoit d’appeler la fille de Trump, Ivanka, qui a été précédemment écartée en tant que partie défenderesse dans l’affaire.

Alors que tous les regards sont tournés vers l’ancien président, voici les six points majeurs dans l’histoire à surveiller:

Quelles sont les questions auxquelles Trump devra répondre ?

Se servira-t-il de la barre des témoins comme d’un tremplin de campagne ?

Peut-il invoquer son droit à ne pas s’incriminer lui-même ?

Dira-t-il quelque chose qui pourrait lui nuire dans l’une de ses autres affaires ?

Blâmera-t-il l’un de ses fils adultes ou les deux ?

Va-t-il critiquer le juge ?

Trump a déjà écopé de deux amendes pour avoir violé l’ordonnance et le juge l’a menacé de sanctions bien plus graves, notamment d’un outrage au tribunal ou d’une peine de prison, s’il récidivait.

La suite des choses risque d’être explosive !

Bon lundi: Dystoman 📻


Laisser un commentaire